TRELEC Inc.

La compagnie PMDT

Les tests de décharge partielle en ligne (OLPD – OnLine Partial Discharge) fournissent des informations précieuses pour la gestion des actifs basée sur l’état (condition-based management). Plus de 80 % des pannes et des pertes dans les équipements électriques sont attribuées à des défaillances d’isolation. Les tests conventionnels comme tg delta, infrarouge et DGA (analyse des gaz dissouts) sont très efficaces pour découvrir une partie des problèmes. La portion non détectée est le résultat de défauts d’isolation localisés qui ne produisent pas de courant de fuite ni de chaleur ni de gaz dissouts suffisants pour être détectables par ces tests. Le test OLPD est la méthodologie de détection et de localisation de problèmes d’isolation qui vient combler cette lacune. Les tests OLPD peuvent être effectués de façon simple et rapide sur les appareillages, les transformateurs de puissance, y compris les traversées, les sectionneurs, les parafoudres, les disjoncteurs, les transformateurs d’instrumentation, ainsi que la terminaison et jonction des câbles. L’OLPD est l’avenir des tests des systèmes électriques et PMDT est une compagnie dédiée à la fabrication d’instruments de test et de diagnostic OLPD puissants et efficaces.

C'est quoit une décharge partielle ?!

Selon la CEI 60270, la décharge partielle est une « décharge électrique localisée qui ne comble que partiellement l’isolation entre les conducteurs et qui peut ou pas se produire à proximité d’un conducteur ».

La décharge partielle (PD) se produit dans des milieux isolants solides, liquides ou gazeux en émanant de divers changements physiques et chimiques qui produisent des émissions que nous pouvons détecter, localiser et classifier afin de fournir les informations nécessaires pour éviter les défaillances d’isolation des équipements électriques moyenne et haute tension. Ces émissions sont:

la lumière;

la chaleur;

le son (audible et ultrason);

les interférences électromagnétiques;

les gaz (oxyde d’azote) ainsi que d’autres éléments chimiques (acide nitrique).

PDiagnostic

PDiagnostic est un système portatif de test OLPD avec fonctionnalités avancées de diagnostic des PD. Il accepte plusieurs capteurs en même temps.

Les types de décharge partielle

PDetector

PDetector est un dispositif portatif de tests de décharge partielle en ligne (OLPD) pour les équipements moyenne et haute tension. Il utilise des capteurs ultrasonique, UHF, AE, HGCT et TEV.

Grosso modo, la DP peut être classifiée en 3 types :

Effet corona : On l’entend souvent dans les postes électriques et lignes de transport haute-tension, surtout lorsqu’il est humide. Dans ce cas, c’est une décharge entre l’isolant et l’air. Ce type de DP n’est généralement pas nuisible. Cependant, si cet effet se produit dedans un espace clos où il n’existe pas de circulation de l’air, il peut amener à une DP dans la surface de l’isolant.

DP dans la surface de l’isolation : Normalement causée par la contamination ou détérioration de la surface du matériau isolant, elle se produit dans la plupart du temps entre la surface et les parties en métal mises-à-la-terre de l’équipement.

DP à l’intérieur de l’isolation : C’est le type le plus dangereux de DP. Il ne produit pas de son ni d’odeur ni d’autre signe d’alerte, mais il peut causer des accidents avec conséquences très couteuses.

La norme CSA Z463 stipule que la rupture de l’isolation est la principale cause de pannes électriques et la DP est la toute première indication que l’isolation se détériore. Une fois qu’elle commence, elle s’aggravera toujours progressivement. 

Les méthodes de test OLPD

Les méthodes classiques de test de détection de DP en ligne sont:

Détection acoustique (AE) : Détection de bruits ainsi que d’ultrasons;

UHF : Détection des ondes électromagnétiques propagées dans l’air; 

TC haute-fréquence de MALT (HGCT) : Détection d’interférence électromagnétique induite dans les câbles;

Tension transitoire de terre (TEV) : Détection d’interférence électromagnétique induite dans les équipements.

On peut aussi combiner à ces méthodes, l’infrarouge pour la détection de chaleur.

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses limitations. Alors, la combinaison des méthodes est la meilleure stratégie pour un test réussi. 

PDStar

PDStar est un dispositif portatif de test OLPD similaire au PDetector. En plus des capacités et capteurs du PDetector, il a aussi un capteur infrarouge.

Intéressé pour ces produits ? Voulez-vous avoir plus des informations ?

Avec plus de 30 ans d’experience au Québec dans le domaine de la protection et l’automatisation de systèmes électriques, TRELEC est l’agent manufacturier exclusif de PMDT pour l’est canadien.